LES ESPÈCES AQUATIQUES ENVAHISSANTES ET LA BIODIVERSITÉ
par Ozero Solutions | 22 février, 2024 | Blogue
Selon l’union mondiale pour la conservation de la nature (Gouvernement du Canada, 2017) les espèces exotiques envahissantes sont la deuxième plus grande menace pour la biodiversité des habitats. Transportées majoritairement par des activités humaines, ces espèces perturbent l'équilibre délicat des écosystèmes aquatiques. Elles monopolisent les ressources, prolifèrent, supplantent ou chassent les espèces indigènes.
Les principales voies d’introduction des espèces exotiques envahissantes dans le milieu aquatique sont les coques des bateaux et les eaux de ballast rejetées par les navires. Les appâts vivants utilisés dans la pêche récréative, ainsi que les espèces échappées ou rejetées par l’aquaculture ou les aquariums représentent également un grave problème (convention sur la diversité biologique, 2010). Environ 90% des introductions d’espèces envahissantes sont causées par les humains. Les causes naturelles comme les inondations, les oiseaux et les tempêtes représentent un faible pourcentage des introductions.
Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) supplantent la faune et la flore aquatiques indigènes. Une fois établies dans un nouveau milieu, les EAE ne sont pas un substitut de nourriture de qualité pour les espèces indigènes. Les espèces fauniques qui dépendent des espèces indigènes doivent alors se déplacer dans un autre habitat, lequel est souvent moins propice à leur survie. Une surabondance d’EAE végétale altère aussi la qualité de l’eau en limitant le taux d’oxygène nécessaire à la survie des poissons et des autres organismes aquatiques (MFFP, 2018).
L'histoire du brochet du nord
Selon des recherches menées par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, 2021), les espèces aquatiques envahissantes sont associées à des changements dévastateurs dans les écosystèmes, menaçant la biodiversité en modifiant les réseaux trophiques et en compétitionnant avec les espèces indigènes pour les ressources limitées.
Par exemple, l'introduction du brochet du Nord dans plusieurs lacs des États-Unis, en dehors de son habitat naturel, a entraîné des conséquences néfastes. Originaire du Canada, cette espèce a été volontairement introduite aux États-Unis pour la pêche sportive, mais sa présence a perturbé l’équilibre écologique en devenant en prédateur vorace, modifiant ainsi les chaînes alimentaires et perturbant les populations de poissons indigènes.
Des études menées par le U.S. Geological Survey (USGS,2019) mettent en évidence les impacts négatifs de ces introductions de brochets du Nord dans ces habitats. Ces changements dans la composition des espèces de poissons peuvent entraîner des déséquilibres écologiques, affectant non seulement la biodiversité locale, mais également les activités de pêche et le tourisme.
loisir et économie
L'alimentation par filtration des moules envahissantes (zébrées et quagga) augmente la clarté de l'eau et facilite la pénétration de la lumière. Ceci facilite la croissance des plantes aquatiques et des algues ce qui permet aux espèces, telles que Cladophora (algue verte qui pousse sur les roches), de se développer dans des zones plus profondes que normalement observées (SOLEC 2008). La prolifération d'algues amène des problèmes esthétiques et olfactifs lorsque les algues et les organismes qui y sont piégés s'échouent sur la plage. La décomposition, qui génère une odeur nauséabonde, crée des conditions propices à la prolifération des bactéries (WDNR 2009). Ce qui engendre des effets néfastes sur la santé des personnes qui fréquentent ces endroits.
Ces altérations dans les écosystèmes aquatiques entraînent des répercussions directes sur les activités humaines. Certaines espèces aquatiques envahissantes peuvent endommager les infrastructures en obstruant les systèmes de canalisations, affectant ainsi les systèmes d'approvisionnement en eau des centrales électriques et les activités de navigation.
Plusieurs impacts économiques sont causés par les EAE. Les industries de la pêche commerciale et sportive ont été les plus touchées. Les dommages et les coûts de contrôle ont été estimés à 4,5 milliards de dollars par an pour ces secteurs (EPA, 2014). Ces impacts sont attribuables à la réduction des populations de poissons indigènes, directement causée par la compétition pour les ressources avec les espèces envahissantes. Il y a aussi les dommages aux infrastructures, aux bateaux et à leurs équipements. Les EAE ont également des effets économiques importants sur la valeur des propriétés riveraines, le tourisme, les services publics et d'autres industries. Les pertes totales ont été estimées à 5 milliards de dollars américains par an en 2005 (pour les eaux américaines et canadiennes).
comment se protéger?
Le Regional Public Works Commissioners of Ontario (RPWCO) estime que chaque dollar investi en prévention sauve 100$ qui devra être dépensé en contrôle. C’est pourquoi la prévention est la méthode à préconiser dans la lutte contre les EAE (RPWCO, 2019).
Plusieurs actions peuvent être mises en place; des mesures pour réduire les introductions accidentelles, des programmes de surveillance pour détecter rapidement les espèces envahissantes et des campagnes de sensibilisation du public sur les risques de ces introductions. Ces solutions réduisent le risque d’invasion d’espèces aquatiques envahissantes.
Le lavage d’embarcations nautiques est une solution qui permet de réduire les risques de propagation des EAE par l’entremise des bateaux de plaisance. Au Québec, des stations permettent généralement de laver la coque et la remorque de l’embarcation avec l’aide d’une laveuse à pression. Certaines de ces stations, les plus à jour, utilisent de l’eau chaude et permettent aussi de décontaminer la tuyauterie interne des embarcations telles que les viviers, les ballasts, les turbines de motomarines et le refroidissement des moteurs hors-bord. Les embarcations qui ont ces équipements représentent de plus gros vecteurs de propagation due à l’eau résiduelle qui se trouve dans ces tuyauteries. Il est donc important de se fier aux standards à jour en termes de station de lavage et de décontaminer efficacement la tuyauterie interne (UMPS, 2016).
mieux vaut prévenir que guérir
La propagation croissante des espèces aquatiques envahissantes représente une menace sérieuse pour la biodiversité des écosystèmes aquatiques. Des actions de prévention efficaces et coordonnées sont impératives pour minimiser ces impacts et préserver la richesse des écosystèmes aquatiques pour les générations futures.
Vous êtes inquiets de l’état des plans d’eau de votre région et souhaitez savoir comment agir?
Contactez-nous!