Notre blogue

MYRIOPHYLLE À ÉPIS : PLANTE AQUATIQUE ENVAHISSANTE

Rédigé par Ozero | Dec 19, 2023 1:16:44 PM

par Christiane Dana | Août 9, 2023 | Blogue

La MRC des Sources, située en Estrie, est aux prises avec un problème de myriophylle à épis dans son plan d’eau principal, Les Trois-Lacs. Très prolifique, cette plante aquatique envahissante est d’une nuisance importante pour les habitats et rend la pratique des activités nautiques difficile, voire impraticable. Ses tiges s’enroulent autour des hélices des bateaux ou s’accrochent aux articles de pêche. Malheureusement, une fois introduite dans un plan d’eau, elle se multiplie à vitesse grand V. Il devient alors quasi impossible de s’en débarrasser…

 

AGIR RAPIDEMENT

La Myriophylle à épis se multiplie généralement lorsqu’elle est coupée par une hélice de bateau et sa prolifération se fait facilement d’un cours d’eau à un autre. Le contexte de cette problématique sur Les Trois-Lacs est l’absence de nettoyage des embarcations et le faible contrôle préventif de la municipalité sur l’implantation des espèces aquatiques envahissantes.

Le défi de la MRC des Sources a donc été de protéger son plan d’eau en étant présente le plus possible aux différentes rampes de mise à l’eau publiques afin de décontaminer les embarcations. Aussi, la municipalité a dû sensibiliser sa population de cette problématique et évaluer l’acceptabilité sociale d’une nouvelle habitude de mise à l’eau.

 

SOLUTION OZERO

La location temporaire clé en main d’une station de lavage mobile a été l’option la plus optimale pour la municipalité. L’équipement est complètement autonome en eau et en électricité, en plus d’être facile d’utilisation pour la décontamination des embarcations, peu importe l’endroit. Aussi, l’option de la location a permis de tester cette technologie sans s’engager dans un achat d’équipement. 

 

RÉSULTAT GAGNANT

La location a permis à la MRC des Sources de bien établir l’achalandage de leurs rampes de mise à l’eau publiques pour préparer leur stratégie de prévention à long terme. La station a permis de sensibiliser plusieurs utilisateurs et de confirmer l’intérêt pour une mesure de contrôle pérenne des espèces exotiques envahissantes dans Les Trois-Lacs. Finalement, l’utilisation de l’équipement était simple et conviviale, selon les dires de leurs employés.

« La flexibilité d’Ozero Solutions, autant dans leurs options d’équipement que dans leur disponibilité était un point très positif de notre expérience avec eux. Nous avons particulièrement apprécié la formation donnée au départ, qui était détaillée et conviviale. La location nous a permis de mettre en place une mesure concrète de protection de notre lac et d’évaluer les possibilités pour les prochaines étapes de la prévention face aux espèces exotiques envahissantes. L’année prochaine, nous envisageons d’installer une station fixe et nous allons considérer Ozero Solutions dans notre appel d’offres. »

Marie Durand, chargée de projet en aménagement du territoire à la MRC des Sources