Juin : Le Mois de l’Eau

par Ozero Solutions | 30 juin, 2025 | Blogue
Chaque année, le mois de juin marque au Québec la célébration d’une ressource nommée comme l’une des plus précieuses : l’eau. Identifié « Mois de l’eau » depuis 2017, le mois de juin est un rendez-vous annuel qui vise à sensibiliser la population à l’importance vitale de cette ressource et à encourager des gestes concrets pour sa préservation (Samba OBV Batiscan-Champlin, 2025). En 2025, la thématique met l’accent sur la qualité de l’eau et la lutte contre la pollution aquatique, des enjeux cruciaux pour la santé des écosystèmes et des communautés (Juin mois de l’eau, 2025).
L’eau, richesse fragile au cœur du Québec
Le Québec abrite une impressionnante part des ressources mondiales en eau douce renouvelable, représentant 3 % de ces réserves grâce à ses 3,6 millions de plans d’eau, de rivières, de lacs et au majestueux fleuve Saint-Laurent (CMQuébec, 2024). Cette abondance d’eau façonne les paysages, dynamise l’économie, enrichit le patrimoine culturel et joue un rôle essentiel dans la qualité de vie de la population. Pourtant, cette richesse naturelle est aujourd’hui en péril : les différentes formes de pollution, les effets des changements climatiques et la présence croissante de microplastiques menacent la santé des milieux aquatiques et compromettent la diversité des espèces qui y vivent. (CMQuébec, 2024).
Espèces aquatiques envahissantes : un enjeu grandissant
La prolifération des espèces aquatiques envahissantes est un enjeu majeur affectant la qualité de l’eau qui figure parmi les défis discutés dans l’émission « Vert, un avenir durable » (MaTV,2024). En effet, ces organismes, souvent introduits accidentellement par les activités humaines, bouleversent l’équilibre de nos écosystèmes et ont des conséquences multiplient. À ce sujet leur présence entraîne :
- La compétition avec les espèces indigènes, menaçant la biodiversité locale;
- La dégradation des habitats aquatiques;
- Des impacts économiques sur la pêche, le tourisme et le traitement de l’eau;
- Des risques pour la qualité de l’eau et la santé humaine (Juin mois de l’eau, 2024).
D’ailleurs, la propagation rapide de ces espèces est souvent liée à la pollution et à la dégradation des milieux naturels, rendant leur gestion complexe et coûteuse.
Mobilisation et solutions concrètes
Le Mois de l’eau est l’occasion de s’informer, de participer à des activités de nettoyage, à des conférences et à des animations éducatives partout au Québec (Juin mois de l’eau, 2024). Chacun peut contribuer, par des gestes simples, comme le nettoyage des embarcations, la surveillance des espèces suspectes ou la participation à des corvées citoyennes, à la lutte contre la propagation des EAE et à la préservation de cet « or bleu ».
Tel que l’indique le slogan de la 8e édition du mois de l’eau : « Ensemble, faisons briller notre or bleu » et, sous une collaboration collective, protégeons les lacs et rivières pour les générations futures.
En juin, passons à l’action!