Comment bien préparer l’achat d’une station de lavage : le guide pour les municipalités

par Ozero Solutions | 3 septembre, 2025 | Blogue
Installer une station de lavage pour protéger les plans d’eau contre les espèces aquatiques envahissantes est un projet qui nécessite réflexion et organisation. En effet, pour réussir et intégrer ce dispositif dès l’arrivée de la prochaine saison nautique, la préparation du projet est importante dès l’automne. Le guide suivant suggère une série structurée d’actions pour réussir ce projet.
- Reconnaître le besoin dans la région
Les espèces aquatiques envahissantes mettent en péril la biodiversité et la qualité des plans d’eau du Québec. Leur présence compromet ainsi la santé des écosystèmes et la pratique des activités nautiques.
Acquérir une station de lavage contribue donc à prévenir l’introduction de plantes et d’animaux invasifs. Faite de pair avec des activités de sensibilisation, la présence d’une station de lavage à l’entrée d’un plan d’eau permet d’instaurer de bonnes pratiques au sein de la communauté.
- Mobiliser les partenaires locaux
Lors de la mise en place d’une station de lavage, plusieurs acteurs peuvent d’être consultés en fonction des questionnements rencontrés. En effet, l’avis d’expert permet notamment de cibler la localisation de la station, orchestrer la planification du projet et évaluer les besoins d’équipement requis pour les utilisateurs (ex. un lavage externe et interne). Pour ce faire, voici certains acteurs clés avec qui il est possible de collaborer et discuter des besoins :
- Les organismes de bassins versants (OBV)
- Le conseil régional de l’environnement (CRE)
- La MRC
- L’équipe d’Ozero Solution – spécialiste en station de lavage
- Demander des soumissions
Pour une évaluation complète, il convient de solliciter des devis pour les équipements de lavage auprès de fournisseurs tel qu’Ozero Solutions, mais aussi pour l’aménagement (alimentation électrique, accès à l’eau et champ de polissage).
- Planifier le budget
Il est suggéré d’intégrer le coût estimé dans le budget municipal avant la fin de l’année en vue de maximiser l’accès possible au financement, en cohérence avec les délais de subvention.
- Solliciter les aides financières du MELCCFP
Il est aussi important de remplir la demande de subvention auprès du MELCCFP — Accéder au formulaire officiel du MELCCFP (https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/aides-financieres-loisir-faune-plein-air/programme-stations-nettoyage-embarcations). À ce sujet, les membres de l’équipe d’Ozero Solution sont disponibles pour accompagner la réalisation des demandes et fournir des conseils personnalisés.
Attention : Il est préférable que la demande soit déposée avant la fin janvier pour favoriser les chances de recevoir une réponse avant avril et débuter les travaux dès le printemps.
- Prévoir les ressources municipales
Considérant les différentes ressources mobilisées pour l’installation, il est essentiel d’anticiper le temps nécessaire pour mettre en place les installations aux employés des travaux publics. Cette planification favorisera la mise en service optimale dès le début de la période estivale dans votre planification.
Ozero Solution dispose de l’expertise et des outils pour transformer ce projet en succès. N’hésitez pas à solliciter un accompagnement personnalisé dans vos projets de 2026 ; chaque saison compte pour protéger efficacement les plans d’eau !